Médiation Senior

mediation-senior

CoAlter propose une méthode de prévention et résolution des conflits familiaux, administratifs et citoyens dédiée aux seniors.

La médiation est un espace de parole sécurisé par une personne neutre appelée médiateur. Ce professionnel est agréé et formé aux problématiques liées aux seniors.

En cas de conflit familial, le processus structuré de la médiation senior vise à instaurer ou restaurer le dialogue entre l’adulte âgé et son entourage dans le but de les aider à régler dans l’immédiat des questions pratiques.

Les aînés vivent plus longtemps aujourd’hui. Ils préfèrent vivre dans leur maison le plus longtemps possible. Les seniors aiment leur indépendance. Personne ne conteste le fait qu’être indépendant et actif est la clé de la santé mentale et physique d’une personne âgée. Cependant à mesure que l’âge avance, il n’est pas toujours possible, pour certaines personnes, de rester seules chez elles, de continuer à conduire, de gérer leurs affaires administratives et financières, d’être en capacité d’effectuer les gestes du quotidien. Quel que soit le choix, ce sont des décisions émotionnelles difficiles qui induisent souvent des conversations délicates au sein d’une famille et qui comportent des lourdeurs administratives.

Le médiateur aide la famille à avoir un dialogue sur des questions sensibles et émotionnelles et de faire face à la réalité de la situation. Les solutions ne sont possibles que lorsque chacun a eu l’occasion d’exprimer son point de vue.

La médiation pour régler des situations concrètes :

  • Quel rôle les membres de la famille peuvent-ils jouer dans les soins et gestion financière de la personne âgée ?
  • Ressentiment envers les frères et sœurs à cause du manque de soutien des autres frères et sœurs dans la prise en charge d’un parent?
  • Comment organiser la cohabitation entre deux résidents de la même chambre en conflit
  • Mon état de santé ne me permet plus de suivre mon administratif, des impayés s’accumulent ? Comment le médiateur peut-il m’aider à régulariser ma situation auprès des instances ?
  • Comment mieux m’entendre avec mes frères et sœurs concernant l’organisation du quotidien des parents dont l’état de santé s’aggrave ?
  • Il me semble que papa perd la notion de la réalité ? Faut-il lui organiser une aide ? Comment va-t-il le prendre ?

La médiation comment ça se passe ?

La médiation est une démarche volontaire (non imposée) par laquelle une personne neutre appelée médiateur aide la famille à résoudre les problèmes pour une satisfaction mutuelle de tous. Le médiateur ne prend le parti de personne.

Le médiateur organise une ou plusieurs rencontres entre l’adulte âgé et les personnes impliquées ou concernées par les décisions à prendre.

Les séances de médiation sont confidentielles et le médiateur est soumis au secret professionnel. Dans un premier temps les séances sont individuelles pour ensuite se mener à une réunion avec toutes les parties. Pour les personnes éloignées, elles ont la possibilité de participer à la médiation par conférence téléphonique.

La médiation peut avoir lieu au domicile familial, au bureau du médiateur ou dans un endroit où chacun se sent à l’aise.

Les décisions sont négociées par les parties et non imposées par un tiers.

Pour obtenir un conseil ou demander une médiation, vous pouvez faire appel au service de médiation senior de CoAlter

Première prise d’information gratuite : 022.880.06.16

Chaque séance coûte : CHF 150.- (au besoin les déplacements sont compris)

Parfois le médiateur suggéra d’obtenir des informations supplémentaires auprès de personnes telles que des experts en soins gériatriques et d’autres professionnelles de la santé, des planificateurs financiers, des comptables, des avocats et des agents immobiliers.